Traitements
L’orthodontie permet le traitement des malformations dentaires et maxillo-faciales. Elle consiste à rétablir un équilibre fonctionnel et esthétique, restaurer une bonne fonction masticatrice et aider à prévenir les maladies des dents et de leur support. (Source : Société française d’orthopédie dento-faciale)
L’ORTHODONTIE DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE
Il n’y a pas de limite d’âge pour démarrer un traitement orthodontique.
Les enfants peuvent être dépistés à partir de l’âge de 7 ans afin de surveiller les différentes phases d’établissement de la denture définitive.
Un traitement dit « interceptif », peut parfois être nécessaire. Ce traitement de courte durée permet la correction d’une dysmorphose, c’est-à-dire qu’il évite de perturber l’établissement de la denture définitive et permet de retrouver une croissance harmonieuse.
Le traitement interceptif peut être pratiqué dès l’âge de 7 ans. De courte durée, il peut s’étaler sur 6 à 12 mois.
Une interruption de traitement est observée avant de commencer le traitement multi-bagues qui pourra être envisagé à l’arrivée de toutes les dents définitives, entre 10 et 13 ans environ. Ce traitement nécessite une durée d’investissement de 18 à 24 mois pour un résultat définitif.
Les adultes peuvent eux aussi bénéficier de l’orthodontie quelque soit leur âge. Aujourd’hui, différents types d’appareillages existent. En fonction des attentes de chacun, nous proposons des solutions adaptées pour un traitement efficace et esthétique.
Comme chez l’adolescent, l’appareillage multi-bagues vestibulaire avec pose de brackets métalliques, peut être utilisé pour un traitement adulte.
LES TRAITEMENTS INVISIBLES
Le souci d’esthétique peut être un élément majeur pour certains patients. Des solutions d’appareillages invisibles existent pour améliorer votre confort durant la phase de traitement.
Dans le cas d’un appareillage multi-bagues vestibulaire, l’utilisation de brackets céramiques avec fils blancs permet un meilleur confort esthétique. Cette technique de pose de brackets s’effectue sur la face externe de la dent.
Photos des brackets céramiques
L’appareillage multi-bagues lingual consiste à poser des brackets conçus sur mesure, sur la face interne des dents.
Différentes techniques d’appareillage lingual existent : la technique « Incognito », la technique « de Hiro », et la technique « Harmony ». Sans compromis sur l’efficacité, toutes ces techniques d’appareillage garantissent une discrétion totale durant le traitement.
Photos appareillage lingual incognito
Autre solution esthétique permettant la correction des malpositions, le port de gouttières transparentes. Pour le confort des patients, cette technique dite Invisalign ou Clear Aligner est quasiment invisible.
Photos gouttières
La Contention
La phase active de votre traitement d’orthodontie terminée, il est maintenant capital de stabiliser vos dents. Cette période de stabilisation, appelée contention, est indispensable pour conserver les résultats obtenus lors du traitement orthodontique. Les dents bougent tout au long de la vie. Elles reprendraient leur position initiale si elles n’étaient pas stabilisées en fin de traitement.
A l’issue de la phase de traitement actif, un fil de contention est collé et des gouttières de contention sont réalisées.
Le fil de contention, très fin, n’engendre aucune gêne pour le patient. Il ne perturbe en aucun cas la phonation et la mastication. Il est également invisible du fait de sa position sur la face interne des dents antérieures. Il peut être retiré par votre praticien à tout moment en cas de nécessité.
Les gouttières de contention devront être portées la nuit durant 1 an.
EV. Sur Cote
Prise en charge des traitements d’orthodontie par la Sécurité Sociale
Les traitements d’orthodontie réalisés sur les patients âgés de moins de 16 ans sont pris en charge par l’Assurance Maladie sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale, et à condition que les soins soient commencés avant le 16ème anniversaire de l’enfant.
La prise en charge n’est accordée qu’après l’envoi d’une demande d’entente préalable, qu’il faudra renouveler tous les 6 mois. Cette prise en charge est limitée à un maximum de 6 semestres de traitement actif et de 2 années de contention. Votre mutuelle peut également rembourser partiellement ou en totalité, la différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale.
Chez l’adulte, le remboursement d’un semestre peut parfois être accordé par l’Assurance Maladie lors d’un traitement orthodontique associé à une chirurgie maxillo-faciale. Un certificat du chirurgien vous sera alors nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire santé pour connaître leur prise en charge de l’orthodontie adulte.